A la suite des analyses de la Commission de gestion du Conseil des Etats concernant la politique d'armement de la Suisse et impliquant notamment son achat du F-35, le Conseil fédéral a reconnu les critiques relevées. Lundi, il a proposé des solutions.
31.05.2022, 10:1431.05.2022, 11:23
L'acquisition du F-35 a-t-elle été une erreur? En tout cas, le Conseil fédéral a admis, lundi, des faiblesses dans sa politique d'armement. Dans son communiqué, il a approuvé la plupart des recommandations présentées par la Commission de gestion du Conseil des Etats (CdG-E). Lesquelles avaient été publiées dans son rapport du 25 janvier 2022 et identifiaient, comme l'a rapporté Blick, les problèmes suivants:
- Des lacunes dans certaines acquisitions du secteur de l’armement, comme l’achat prévu de l’avion de combat F-35.
- Le manque de contrôle des contreparties.
- Le manque de transparence en matière d'affaires compensatoires.
Changements d'ici fin 2022
«Le Conseil fédéral approuve la majorité des recommandations de la CdG-E», a-t-il indiqué dans son communiqué. Il a, dans la foulée, signalé vouloir inscrire dans la loi les bases des affaires compensatoires. Car pour l'heure, aucune norme juridique ne définit les conditions, le contrôle et les limites de ces accords, rappelle Blick.

La ministre de la défense, Viola Amherd, le 7 mai 2022 au Parlement suisse.Image: sda
Le Conseil fédéral a nommé le Département de la défense (DDPS) pour s'en charger. Le secteur géré par la conseillère fédérale Viola Amherd a jusqu'à fin 2022 pour s'en occuper.
Ces sujets pourraient vous intéresser:
Le Conseil fédéral a décidé de considérablement accélérer le processus d’achat de l’avion de combat F-35A, le 17 mai dernier. Cela, conformément au souhait de la ministre de la Défense Viola Amherd. Le coût de tels avions de combat qui s'élève à plus de six milliards de francs a notamment conduit à la grogne de la gauche qui a lancé un référendum. Ce dernier a recueilli plus de 100 000 signatures. (mndl)
Le crash d'un F-35 en mer de Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Vert Nicolas Walder a lancé mercredi sa campagne en vue de l'élection partielle au Conseil d'Etat genevois, qui aura lieu le 28 septembre. Avec le soutien du PS, le conseiller national devra garder le seul siège écologiste au gouvernement cantonal. Dix candidats sont en lice.
«L'enjeu est de taille: défendre le seul siège Vert au Conseil d'Etat. En tant que troisième force politique du canton, nous avons la légitimité de l'avoir», a déclaré devant les médias la présidente du parti, Maryam Yunus Ebener, rappelant que le premier à le détenir a été Robert Cramer en 1997. Réélu en 2023, Antonio Hodgers a démissionné à mi-mandat pour des raisons personnelles.